lundi 9 avril 2007

Tribute to... le pape

Oui d'habitude, "tribute to..." c'est un hommage à une personnalité le jour de sa fête. Mais comme avec Noël, Pâques c'est le moment de l'année ou on voit le plus sa tête à la télé, on dira que c'est la fête du pape...

Y'a pas à dire, du temps de Saint Jean-Paul c'était mieux. Le urbi et orbi de Pâques avait quelque chose de gentiment pathétique, on avait tous envie de le pousser à finir sa phrase comme on aurait encouragé son vieux grand-père à faire attention dans l'escalier. Enfin c'était le bon temps. Alors, I had a dream... A dream ou on se poserait des vachement bonnes questions. Du genre euh... mais à quoi ça sert un pape?

Ben oui quoi, si on était tous des vrais chrétiens, on vivrait notre foi personellement. J'veux dire, on aurait pas besoin d'un grand escogriffe avec un bâton doré et un abat jour en soie sur la tête pour nous dire qu'est ce qu'on doit penser... C'est vrai quoi. J'veux dire, le christiannisme c'est quand même celui de chrétien à chrétien, de croyant à croyant, d'égal à égal. C'est bâtir des relations entre frères. C'est même marqué noir sur blanc dites donc.

Un chef de communauté? Mouai pourquoi pas après tout, une famille de 980 millions de frères ça fait du monde. Mais c'est nécessaire la dérive monarchique, le culte de la personnalité tout ça? Quoi? Tous les mouvements qui ont voulu un retour à l'austérité de l'Eglise et la fin d'un pape tout puissant depuis le IXe siècle se sont fait brûlés vifs et/ou ramenés de force dans le droit chemin? J'vais p'tete m'arrêter là moi...

Aucun commentaire:

 

© 2007 Modèle conçu et réalisé par Fannie