vendredi 23 février 2007

Téléteubey's : l'age d'or de la théorie du complot

Vous avez dit conspiration ?

Que dire de la nouvelle vague de séries américaines arrivant sur nos écrans depuis quelques années sinon qu’elle est de grande qualité (rendons à César ce qui appartient à la FOX, HBO et ABC). Cependant elle se caractérise plus ou moins par un aspect, que je qualifierais de phénomène historio-socio-culturel spécifique aux Etats Unis. Ces séries sont le symbole même d’une phobie typiquement américaine, celle de la Conspiration. Tout ou presque est sujet à la conspiration, et la télévision n’y échappe pas.

Que ce soit 24 heures chrono, et les manipulations gouvernementales épaulées par quelques lobbys d’armements très puissants (toute ressemblance avec des faits réels serait pure coïncidence), Lost et l’entreprise industrialo-mystique Dharma qui semble tout chapeauter, Heroes et l’organisation secrète contrôlant les va et viens des différents personnages.

La plus flagrante de toute étant bien entendu Prison Break, mettant en scène un complot visant à couvrir les intérêts des grandes puissances politiques et d’une certaine compagnie doté d’un nom aussi originale que le concept : LA COMPAGNIE. A elle seule, elle représente l’un des plus grands fantasmes humain mettant en scène un groupe d’individus très puissants contrôlant le monde dans le plus grand secret (certaines dérives ont poussé à dire qu’ils seraient juifs....). On peut ainsi remonter jusque dans les années 90, racine de ce phénomène, avec Stargate Sg-1, Alias, Dark Angel ou encore X-Files (mettant toutes en images une organisation secrètes).

Il semble évident que ce culte de la Conspiration ne soit pas sans rapport avec les différents petits troubles qui ont secoué l’Amérique dans la seconde moitié du 20ème siècle, tels que l’assassinat d’un président (Cf : JFK pour les télébeuté’s), puis celui d’un leader noir (Cf : Martin Luter King pour les mêmes personnes), ou encore d’un futur prétendant à la Maison Blanche (Cf : « Bobby » sortie le 24 janvier).

The T.H.X

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Première visite ... quelle surprise !!!
Petits talents semblent vouloir devenir grands ...
En tous cas c'est bien partit ! belles écritures, humour percutant, sujets captivants ...
Bravo ! et merde pour la suite ...

 

© 2007 Modèle conçu et réalisé par Fannie