vendredi 21 septembre 2007

Mon inconscient est un raciste...

Dans son édition du 21 septembre, Libération met en lumière un très scientifique "test grand public de l'observatoire des discriminations". De quoi se faire peur à soi-même.

Question piège : quel adjectif attriburiez-vous au prénom Mohammed ? Plutôt "serviable", "peu fiable", "tolérant" ou "malhonnête" ? A priori des choses positives. Oui nous dit Jean-François Amadieu, chercheur à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, mais c'est parce que notre conscience et notre morale nous interdit de formuler des a priori négatifs.

Maintenant, la même question, noyée parmi des dizaines d'autres mots (positifs et négatifs) et d'autres prénoms (francophone et maghrebins) et à laquelle il faut répondre en deux secondes. C'est l'objet du test mis en ligne sur le site de l'observatoire des discriminations. Le but de la démarche ? Pas de stigmatiser nos préjugés refoulés. Plutôt des les analyser. Afin de montrer à quel point l'éducation, l'environnement et la culture dont chacun s'est imprégné.

Si l'on a assez de distance pour prendre le résultat comme une observation scientifique, le test vaut le coup d'être tenté. Alors si vous vous sentez l'envie de visiter votre inconscient... Quatre tests vous attendent ici : vos préjugés sur les noirs, les maghrebins, les seniors ou encore les femmes.

Aucun commentaire:

 

© 2007 Modèle conçu et réalisé par Fannie