jeudi 13 septembre 2007

La concept food m'a tuer

Moi, quand je cherche de l'originalité dans ma pause déjeuner, je ne fais pas comme le commun des mortels. Non moi je préfère aller manger du concept. C'est plus tendance.

Et autant prévenir tout de suite, on est prié d'apporter son cerveau dans ces restaurants estampillés concept food ou ces salad bars. Oui, ici, les ingrédients sont des toppings, les machins dans des tortillas sont des wraps, on trouve plus de sortes de jus de goyave que de cocas et, non monsieur, on ne peut pas amener son manger. C'est bio, c'est frais (chez Exki, on dit "natural, fresh and ready") c'est toujours décoré mieux que chez soi, on y écoute toujours de la musique very lounge et... c'est cher.

Choisissons le must have : la salade à composer soi-même. Les ingrédients, pardon les toppings, sont alignés en face de soi. Ça ne s'invente pas, ils doivent être génétiquement traités pour avoir l'air de dire (en gros hein, c'est empirique) : "prends-moi je serais vachement à ma place dans ta salade". Surtout les tomates cerises à 1,50€ qui se la pètent parce qu'elles sont 1€ plus chères que leurs cousines coupées en vrac. AU final on s'en tire toujours pour plus de 10€. Logique quand on sait que la base de salade se paye rarement moins de 5€.

Mais l'argent n'est pas tout. Après tout, c'est bon ? Ben oui évidemment. C'est le propre des grandes arnaques culinaires. Quel durée de vie aurait eu Mac Do si le Big Mac n'avait pas été si finement goûtu? Malgré le quart de seconde de culpabilité, on retourne toujours dans les concept food comme on revient inexorablement au Mac Do.

Alors parce qu'on vit pour manger (et non manger pour vivre), je retournais chez Bert's, chez Exki, chez Fin's Herb, chez Jour et autres... Mon PEL ne tiendra pas l'année mais tant pis je mangerais sain ou je ne mangerais pas. Ou je ne mangerais pas sain. Je sais plus...

Aucun commentaire:

 

© 2007 Modèle conçu et réalisé par Fannie