lundi 1 octobre 2007

Joost, la télé du futur

Le projet était dans les cartons depuis quelques mois déjà. Il semble avoir convaincu les diffuseurs. Joost, web télé nouvelle génération a atteint sa vitesse de croisière. Présentation.

Elle a à peine atteint sa vitesse de croisière que, déjà, la VOD est attaquée de toutes part. Et sur ses deux thèmes d'innovation : le prix et la performance. La preuve avec un nouvel outil à la fois 100% gratuit et surpuissant : Joost. On avait plus de nouvelles de ce projet qui avait fait beaucoup de buzz il y a quelques mois. Et puis, aussi rapidement qu'on l'avait oublié, Joost est revenu. La version bêta est téléchargeable ici.

Une fois installée, la télé virtuelle n'a rien a envier aux nouveaux outils proposés par les FAI. Techniquement, Joost est aussi performant qu'un système de VOD classique, comme le dernier né de Neuf. Le contenu en moins, le prix en plus.

L'outil est américain et ça se sent. 90% du contenu est diffusé dans la langue de Paris Hilton. Pas bien grave pour regarder la chaîne "Extreme Sports" ou le World Poker Tour, plus embêtant pour les news. Même pour une bêta, les diffuseurs sont au rendez-vous. De nombreux médias anglophones (discovery channel, Reuters, Paramount...) ont en effet mis leur contenu à disposition. Les francophones suivent, doucement. TV5 a posté sa première contribution récemment avec un documentaire sur le rugby.

Avec une utilisation simplissime, des vidéos haute qualité même (et surtout) en plein écran, Joost a tout pour devenir une plateforme gigantesque. De quoi tuer la VOD payante ? Pour l'instant de grands médias jouent le jeu. Continueront-ils a fournir gratuitement du contenu ? On peut présager que, quitte à laisser une part de leur gâteau, les diffuseurs préfèreraient fournir Joost plutôt qu'alimenter le P2P... Question d'image de marque.

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