mardi 23 janvier 2007

Nerfs du temps: la saga du pouvoir d'achat

Récuperée dans les hyper marchés, la lutte pour le pouvoir d'achat fait aujourd'hui le bonheur de nos présidentiables. D'ici à détrôner du haut du hit-parade l'insécurité il n'y a qu'un pas. Décryptage.



Une stratégie (Le)clerc

Ou comment l'une des opérations marketing les plus élaborées de ces dernières années a fait plier concurrents et politiques sous le joug du saint porte-monnaie. Depuis le bureau d'étude jusqu'à ses rayons la firme de Michel-Edouard a même orienté toute sa com' sur la vie moins chère. En grand manitou des prix tout petits, M-E-L a même proposé innocemment que son indicateur des prix était quand même bien non et qu'on pouvait l'utiliser pour démolir ses petis copains. Concrètement, le pouvoir d'achat pour tous ça se traduit chez Leclerc par 3 cassoulets au confit de canard pour 2 (la preuve ici)... Mais nos politiques savent en faire un sujet beaucoup plus glamour et profond. Quoique...

Du déjà vu...


« Les Français n’ont pas seulement le sentiment mais la démonstration que leur pouvoir d’achat baisse». (Ségolène Royal) "Je n’augmenterai pas les impôts car les impôts, c’est moins de pouvoir d’achat pour tous les Français". (Nicolas Sarkozy) Par respect pour mon cher PC vous ne trouverez pas de citations du Pen, mais en un mot comme en cent: le pouvoir d'achat est tendance en 2007. Et comme en 2002, la "grande cause politique" de cette année éléctorale est issue de la France d'en bas. Alors que l'on a placé au premier plan de la précédente élection le "sentiment" d'insécurité, on met au coeur de celle-ci la "preuve" de la vie chère. Un progrès? Dans la démagogie certainement... Car en accusant tour à tour la grande distribution et les commerçants avant de crier haro sur l'euro, nos politiques ont une fois de plus joué le jeu du populisme. Ben oui, une fois candidat on est quand même mieux placé pour régler les problèmes de salaires qui stagnent depuis 5 ans que quand on est ministre des finances... N'est-ce pas Nicolas ?

Et parce qu'on fait pas (toujours) du bruit avec rien, jetez un coup d'oeil aux chiffres de l'INSEE.

Aucun commentaire:

 

© 2007 Modèle conçu et réalisé par Fannie