dimanche 7 janvier 2007

Profession has been : René Coty

Attention, le has been n'est pas un ringard. Il est simplement un peu passé ( de mode, de coupe de cheveux peu importe). Aujourd'hui c'est feu le Président René Coty qui fait la une.


Qui c'est? Pas n'importe qui ça c'est sûr. Président de la République (oui oui française...) entre 1954 et 1959. Elevé dans une famille croyante, il épouse dès le début de sa carrière politique le courant en vogue en France dans les années 30 : le radical-socialisme. Montant petit à petit les échelons de la vie politique notre homme trouve bon de se distinguer en votant les pleins pouvoirs à Pétain en 1940. Exclu puis réintégré dans la vie politique française après guerre, il désigné candidat puis élu président de la République par un invraisemblable concours de circonstances. Installé avec Germaine à l'Elysée, il donne l'image d'un président proche du peuple jusqu'au jour ou il se fait amicalement foutre dehors par Mon Général en janvier 1959.

Le jour ou il a basculé du côté obscur. Depuis 1962 et son décès de mort naturelle (comme quoi quand on a pas le destin d'une icône c'est jusqu'au bout) on avait oublié le président Coty. Il a fallu attendre 2005 et la sortie du désormais cultissime OSS 117 pour que la "looser attitude" s'empare de nouveau du bon René au détour d'une réplique: "Tiens brave Slimane je te fais un cadeau. C'est ton président, c'est René Coty, c'est un grand homme, il restera dans l'histoire". Le dernier président de la IVè République restera donc pour toujours un homme politique comme on en fait plus. Tant mieux pour nous?








Aucun commentaire:

 

© 2007 Modèle conçu et réalisé par Fannie