vendredi 12 janvier 2007

Téléteubey's: Pimp My Child

Alors que dans la vie de tous les jours la tendance est au "débrouille toi tout seul petit vermiceau", le merveilleux monde de la télévision nous offre bien mieux: "laisse moi refaire ta misérable petite vie". Ouf nous voila tous sauvés...

American dream...
Comme souvent, la tendance télévisuelle nous vient des stats zinis d'Amérique. Là bas ça fait bien longtemps qu'on s'est rendu à l'évidence: les experts, les coachs nous ramassent dans à peu près tous les domaine possibles et imaginables. Nous les nazes de la déco intérieure, nous les inadaptés du travail, nous les quiches du tuning, nous les blaireaux de l'éducation de nos gamins, on est pas tout à fait à jeter, on peut être recyclés sur petit écran. Ou ailleurs, du moment que les fameux experts en "ce que vous vous etes nuls" sont là pour tout arranger. Nous, en France on a eu l'occasion de se familiariser un peu avec ce charmant concept par le biais de MTV qui nous a formaté à l'arrivée en masse des versions françaises.


Un con(cept) clé en mains.


Si le principe est si bien exporté, c'est que le concept est facile à saisir et peut s'adapter à vrai dire quasiment partout et à moindre frais. Cool... Tellement cool qu'on pourrait même s'amuser (c'est vrai ça jouons ensemble...) à écrire un story board commun.


Scène 1: Résumons le principe de l'émission afin de ne pas perdre dès le début les plus cérébralement fragiles parmi nos aimés téléspectateurs.


Scène 2: Présentons ensuite l'objet de cette profonde enquête sociologique. Pour plus de facilité il est nécessaire que nos aimés téléspectateurs s'identifient à la cible.


Scène 3: C'est la que se fait l'identification proprement dite. En effet, il se trouve que par un invraisemblable hasard, le gars de la télé a la même voiture pourrie que nous, il a les mêmes gosses invivables et les mêmes ados instables, il a même la déco intérieure aussi moche que nous et encore plus fort, même au boulot .






Scène 4: C'est là qu'interviennent le ou les experts, le ou les coachs, ceux qui savent dès le premier coup d'oeil pourquoi notre héros du jour est un looser. Ensuite, rien de plus facile que de s'indigner, de reprocher, de conseiller les yeux dans les yeux, d'apporter sa solution teintée de modestie "c'est une solution simple mais vous n'y pensez pas mon bon monsieur!".


Scène 5 et suivantes: A grand renforts d'effets video, de sous-titres pour bien n'expliquer à nos aimés téléspéctateur comment, eux aussi, ils peuvent avec un peu de volonté -bon sang!- prendre enfin leur destin en main et changer les choses. D'ailleurs regardez comme la métamorphose avance vite chez nos héros...


Scène finale: Nos aimés téléspéctateurs peuvent aller se coucher dans leur lit qui gratte avec l'âme légéère: oui, eux aussi, ils auront leur moment de gloire. Eux aussi ils materont leurs gosses, redresseront leur buisness, soumettront les vils artisans pour que le chantier ne traîne pas trop et finisse avant la date butoir. Avant ce moment de grâce ou chacn réalise qu'il n'est plus le même et que son ancienne vie a défintivement disparue ce que nous, aimés téléspectateurs, pouvons vérifier grâce à l'effet flashback final...


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