vendredi 30 mars 2007

Profession has been : John von Neumann

Attention, le has been n'est pas un ringard. Il est simplement un peu passé de mode ou de coupe de cheveux. Aujourd'hui focus sur celui qui aurait pu jouer "le loser chez les surdoués", John von Neumann.

Qui c'est? La tronche par excellence. Du genre de celles qui énervent. Du genre à parler avec son père en grec ancien à 6 ans ou à avoir lu et mémorisé entierement les 44 volumes de l'histoire universelle de la bibliothèque familiale à 8 ans (véridique). L'un des seuls types sur terre à pouvoir prétendre avoir fait avancer toutes les sciences auxquelles il a touché. Au CV du bonhomme : mécanique quantique, économie, théorie des jeux, informatique et logique mathématique (on passera sur le bas du Cv qui mentionne : goinfre, obsédé sexuel et théoricien de la guerre froide).

Le jour ou il a basculé du côté obscur. Même si on vient d'évoquer ses quelques casseroles, elles font figure de bisounours à coté de sa marmite : le développement de la bombe nucléaire. En fait loin d'être un génie du mal, von Neumann fabrique juste avec son petit cerveau une bombe pas si complexe à son avis. Mais alors pourquoi has been? Après tout il a plutôt la classe l'intello de service. Ouais c'est pas faux. Mais qui connaît John von Neumann? L'histoire lui a preferé un savant objectivement moins doué, mois polyvalent et moins productif. Un certain Albert Einstein. Comme quoi la louze touche invariablement les quiches de la télé realité et les mecs les plus intelligents du monde. Ou peut-être c'est juste lui alors...

Aucun commentaire:

 

© 2007 Modèle conçu et réalisé par Fannie