mardi 20 mars 2007

Téléteubey's : La maison du mensonge

TF1, plus grande chaîne télévisé privée en Europe, et première chaîne française regardée dans le monde (mieux que TV5 monde et France 24 réunis).

Mais comment peut-on expliquer un tel succès ? Il faut avant tout revenir à l’origine de ce phénomène. Nous sommes le 8 juillet 1974 et Jacques Chirac alors Premier Ministre présente son projet de loi de réforme de l’audiovisuel. Le 7 août l’ORTF (Office de radiodiffusion télévision française) est divisée en 7 organes, dont trois chaînes télévisuelles (TF1, Antenne 2 et France 3 Régions). Ce même Jacques Chirac, une nouvelle fois Premier Ministre en 1986, décide de privatiser l’une des trois chaînes, en l’occurrence TF1, et lance des appels d’offres. Sept prestigieux prétendants convoitent alors la Une. Nous avons tout d’abord le groupe Fininvest de Silvio Berlusconi, puis le groupe de BTP Bouygues, le groupe de presse Filipacchi, le magnat de la presse Robert Hersant, le groupe de presse Hachette (Lagardère), le magnat de la presse britannique Robert Maxwell, et l'homme d'affaire Bernard Tapie. En 1987 il ne reste plus que deux candidats, Lagardère et Bouygues. Mais alors, comment ont-ils départagé les deux candidatures ? Et bien en confrontant leur programmes évidemment, mais aussi leur attentes, leur espoirs, leur objectifs ; et finalement l’envie sincère de donner à cette chaîne les moyens d’exister sans la pression des audimats…enfin les promesses ne tiennent que ceux qui les écoutent, comme dirait notre ami Charles P dit le Corse.

Je vous invite donc à regarder ici, ce que l’on nous avait promis. Ce serait presque drôle si cette chaîne n'était pas la raison d'être de cette rubrique...

Remerciements : Jonathan Ackbar ( correpsondant en freelance exploité)


Aucun commentaire:

 

© 2007 Modèle conçu et réalisé par Fannie